Madame Souad Taraf Haïdar
1941 – 2014 > fondatrice de l’établissement.
Elle sera dès 1965 diplômée de l’école Normale supérieure. Jeune femme engagée dans son époque,
elle participe activement au Sénégal à la formation des enseignants.
Durant toute sa carrière elle milite pour un développement de l’école maternelle et œuvre à l’inscrire comme étape essentielle du parcours des élèves.
1985 : Toujours préoccupée d’instruction, elle fera construire à la Rue Paul Holle, une petite école maternelle privée avec une judicieuse mutualisation des frais d’écolages.Ainsi, un quart des effectifs peuvent être scolarisés gratuitement. Le résultat fera merveille. En peu de temps ces enfants de milieux défavorisés seront capables de passer et de réussir brillamment les examens d’entrée dans les écoles françaises.
1998 : L’école Bouba déménage à la rue Abdou Karim Bourgi dans des locaux plus vastes. L’école a désormais une bibliothèque et un équipement informatique.
2006 : Le projet d’école met l’accent sur l’apprentissage des langues et la 1ere classe bilingue (anglais français) est créée.
2007 : L’homologation est accordée à l’école « dont l’enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d’enseignement publics en France. »
2008 : Par son rayonnement qui devient de plus en plus large, l’école Bouba passe de la petite école de quartier à une école que l’on choisit pour la qualité de son programme pédagogique.
2013 : Pour s’agrandir, des classes élémentaires sont créées. L’école change de nom et devient l’Ecole Aimé Césaire.La nouvelle école ouvre ses portes au 3 rue de Thann, le 2 septembre 2013.
2014 : L’établissement accueille les élèves de la maternelle au CM2. La conception des locaux, l’équipement moderne des classes, la qualité de l’enseignement contribuent à faire de l’école Aimé Césaire un outil de formation et d’éducation agréable et apprécié.
Nouvelle école, nouveau site, nouveaux projets… Nous poursuivrons son œuvre.