La lutte contre le harcèlement est l’une des priorités de notre établissement. Le jeudi 7 novembre marque la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement, un événement crucial pour sensibiliser et mobiliser toute la communauté scolaire autour de cette cause. Cette journée fut le point de départ des différentes actions qui verront le jour tout au long de l’année scolaire.
Dans ce contexte, pour cette première année, une équipe d’élèves médiateurs (5 élèves de CM1 et CM2) sont formés et sensibilisés à la lutte contre le harcèlement, et clairement identifiés par les élèves comme des personnes ressources. Ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves victimes de harcèlement et leurs objectifs sont multiples :
Les médiateurs suivront des formations tout au long de l’année et interviendront dans toutes les classes pour sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement. Ils définiront ensemble ce qu’est le harcèlement, en insistant sur ses différentes formes : verbale, physique, psychologique et, bien sûr, en ligne, avec le phénomène croissant du cyberharcèlement.
Dès la maternelle, les élèves apprennent une méthode d’écoute active pour la résolution des petits conflits : le message clair. C’est une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise.
- Identifier, prévenir et réagir rapidement face aux cas de harcèlement
- Sensibiliser leurs camarades à la bienveillance et au respect entre pairs
- Créer un climat apaisé et favorable à une scolarité épanouie pour leurs camarades

