L'équipe Pédagogique

... ET DEVANT L’ÉCOLE ...

Lorem ipsum dolor sit ametLorem ipsum dolor sit ametLorem ipsum dolor sit ametLorem ipsum dolor sit amet

Le projet d'école

L’école Aimé Césaire s’est dotée d’un Projet d’Etablissement, conformément aux directives de l’AEFE.

Il s’agit d’un document qui, après une analyse synthétique de la situation de l’école (état des lieux), présente les axes de travail prioritaires pour les 3 ans à venir, ainsi que les principales stratégies pour atteindre ces objectifs. Cela permet à tous d’avoir une vision claire de la politique de l’établissement et d’optimiser encore

plus nos qualités pédagogiques.
L’ensemble de la communauté éducative a été associé à cette réflexion générale.
Les 4 axes du Projet d’Etablissement retenus sont :

Il s’agit d’un document qui, après une analyse synthétique de la situation de l’école (état des lieux), présente les axes de travail prioritaires pour les 3 ans à venir, ainsi que les principales stratégies pour atteindre ces objectifs. Cela permet à tous d’avoir une vision claire de la politique de l’établissement et d’optimiser encore

APPRENDRE

à vivre ensemble dans le respect et 
la tolérance

Favoriser

l’ouverture culturelle (culture littéraire, culture théâtrale, culture artistique et culture générale)

Affermir

la maitrise de la langue en anglais et 
en français

Développer

la communication (au sein de l’école et avec les familles) pour mieux partager

Historique

Madame Souad Taraf Haïdar

1941 – 2014 > fondatrice de l’établissement.

Elle sera dès 1965 diplômée de l’école Normale supérieure. Jeune femme engagée dans son époque,

elle participe activement au Sénégal à la formation des enseignants.
Durant toute sa carrière elle milite pour un développement de l’école maternelle et œuvre à l’inscrire comme étape essentielle du parcours des élèves.
1985 : Toujours préoccupée d’instruction, elle fera construire à la Rue Paul Holle, une petite école maternelle privée avec une judicieuse mutualisation des frais d’écolages.Ainsi, un quart des effectifs peuvent être scolarisés gratuitement. Le résultat fera merveille. En peu de temps ces enfants de milieux défavorisés seront capables de passer et de réussir brillamment les examens d’entrée dans les écoles françaises.
1998 : L’école Bouba déménage à la rue Abdou Karim Bourgi dans des locaux plus vastes. L’école a désormais une bibliothèque et un équipement informatique.
2006 : Le projet d’école met l’accent sur l’apprentissage des langues et la 1ere classe bilingue (anglais français) est créée.
2007 : L’homologation est accordée à l’école « dont l’enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d’enseignement publics en France. »
2008 : Par son rayonnement qui devient de plus en plus large, l’école Bouba passe de la petite école de quartier à une école que l’on choisit pour la qualité de son programme pédagogique.
2013 : Pour s’agrandir, des classes élémentaires sont créées. L’école change de nom et devient l’Ecole Aimé Césaire.La nouvelle école ouvre ses portes au 3 rue de Thann, le 2 septembre 2013.
2014 : L’établissement accueille les élèves de la maternelle au CM2. La conception des locaux, l’équipement moderne des classes, la qualité de l’enseignement contribuent à faire de l’école Aimé Césaire un outil de formation et d’éducation agréable et apprécié.
Nouvelle école, nouveau site, nouveaux projets… Nous poursuivrons son œuvre.